À propos

Le Centre de formation du Local 144 : unique au Québec !

Par Sylvain Morissette, gérant d’affaires

Sylvain MorissetteEn 2013, le Local 144 a entrepris toute une série de changements pour moderniser ses façons de faire, mais il fallait aller encore plus loin. À cette époque, nous étions très déçus des offres de perfectionnement proposées au Québec pour nos métiers. De plus, nos tentatives pour réformer le système donnaient peu de résultats.

En même temps, ailleurs au Canada et aux États-Unis, les centres de formation des sections locales affiliées à l’Association Unie (UA-AU) progressaient et offraient des formations de pointe, bien adaptés aux chantiers.

Rapidement, nous avons compris que si aucune action n’était prise, la renommée de la main-d’œuvre du Local 144 serait chose du passé dans un futur proche. C’est ainsi qu’est née l’idée de doter les membres du Local 144 d’un centre de formation.

Avec ce centre, notre objectif est de former d’ici quelques années les meilleurs tuyauteurs et soudeurs en tuyauterie.

Tout est mis en œuvre pour une qualité de l’enseignement de haut niveau. Des installations modernes, efficaces, sécuritaires accueillent nos étudiants. Nous avons réuni une équipe de professeurs, experts dans leurs domaines. Nous augmentons d’année en année les propositions de formation dont plusieurs sont développées par le UA-AU. Ce partage d’expertise permet à nos membres de bénéficier des mêmes cours que ceux offerts à nos confrères et consœurs canadiens et américains.

Ce centre est unique. Il est le premier du genre au Québec. Notre approche est également très novatrice. En plus d’offrir des cours de haut niveau à l’ensemble de nos membres, il développe des formations sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques pour la réalisation de certains projets par nos employeurs.

Notre centre de formation est un chantier qui ne sera jamais terminé, il sera toujours en évolution pour s’adapter rapidement aux besoins des membres du Local 144 et de leurs employeurs. C’est ainsi que nous le voyons. C’est ainsi que nous conserverons notre réputation d’excellence.