Test de soudure
Soudure haute-pression – Classe A d’Emploi-Québec
Détails
- Séance de 4 heures
- Clientèle visée: soudeurs en tuyauterie qui souhaitent passer ou renouveler leur qualification de soudure Haute Pression – Classe A d’Emploi-Québec.
- Préalables : Le soudeur ou la soudeuse doit absolument dans un premier temps s’inscrire auprès d’Emploi-Québec et avoir reçu de cet organisme une lettre de confirmation à l’effet qu’il peut subir son épreuve de qualification. Quand il a cette lettre, il peut alors compléter son inscription au Centre de formation du Local 144. (N.B. Les frais d’inscription payés à Emploi-Québec sont également remboursables par le fonds de qualification de soudage).
- Spécifications du test : Le soudeur devra chanfreiner un tuyau de 2’’ cédule 160 aux torches acétyléniques avant de corriger les imperfections à l’aide de la meuleuse. Il devra ensuite souder son coupon en 6G (45°) sans le tourner. Les coupons seront par la suite envoyés aux rayon X et les résultats seront envoyés à Emploi-Québec par le Local 144.
Paiement et remboursement des tests par la CCQ
- Si vous passez votre test au Centre de formation du Local 144
- Vous recevrez une facture qui comprend tous les frais. Par la suite, vous pouvez réclamer à la CCQ le remboursement de ces frais par le fonds de qualification de soudage négociée par le Local 144, mais géré par cet organisme. Le montant maximum remboursé est de 500 $. Avec votre facture vous pouvez compléter le formulaire de demande de remboursement de la CCQ et l’envoyer.
- Comment faire votre réclamation ?
- Vous devez remplir le formulaire produit par la CCQ et leur retourner avec tous vos reçus de paiement. Pour obtenir le formulaire, cliquez ici.